Aller au contenu principal
Fermer

Visite de Xi Jinping à Paris : Emmanuel Macron prône des "règles équitables pour tous" dans le commerce
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2024 à 12:24

Emmanuel Macron salue le président chinois Xi Jinping à l'Elysée lors de sa visite d'État officielle, Paris le 6 mai 2024.  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron salue le président chinois Xi Jinping à l'Elysée lors de sa visite d'État officielle, Paris le 6 mai 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Arrivé en France dimanche 5 mai, le président chinois en visite d'Etatde deux jours pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques franco-chinoises.

Accueilli par le premier Ministre Gabriel Attal la veille, le président Xi Jinping est reçu ce lundi 6 mai à Paris pour évoquer des différends commerciaux dans la matinée avec son homologue français et Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne. Cette réunion sera suivie dans l'après-midi d'un entretien plus axé sur la politique.

"L'avenir de notre continent dépendra très clairement aussi de notre capacité à continuer à développer de manière équilibrée les relations avec la Chine", a déclaré le président de la république à l'Elysée à l'ouverture de cette réunion. Emmanuel Macron a ajouté que la "coordination" avec Pékin sur les "crises majeures" en Ukraine et au Moyen-Orient était "absolument décisive".

Une "relation économique substantielle" entre l'UE et la Chine

"La Chine et l'Union européenne ont un intérêt partagé pour la paix et la sécurité", a souligné Ursula von der Leyen, affirmant sa "détermination à stopper la guerre d'agression russe contre l'Ukraine et à établir une paix juste et durable".

Ursula von der Leyen a évoqué le "défi" de la "relation économique substantielle" entre Bruxelles et Pékin. "Nous avons intérêt à démontrer que notre collaboration produit ses effets" a-t-elle affirmé.

Une cérémonie est prévue dans l'après-midi aux Invalides. Le président chinois doit retourner à l'Elysée pour un nouvel entretien avec Emmanuel Macron en tête à tête, puis un dîner officiel. Les deux chefs d'Etat se rendront mardi 7 mai dans les Pyrénées pour une escapade plus personnelle, accompagnés de leurs épouses.

7 commentaires

  • 06 mai 13:04

    XI est un allié de poutine donc....on voit bien ici qui sont les trolls de la Russie dans leurs commentaires a deux balles!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Journée de mobilisation: départ de la manifestation à Paris
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 17:59 

    La manifestation contre l'austérité budgétaire à l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, se lance à Paris, avec en tête de cortège la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet. IMAGES

  • Médias: Macron a assuré n'avoir "jamais" évoqué de "label d'Etat" (porte-parole)
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 17:58 

    Emmanuel Macron a martelé en Conseil des ministres qu'il n'a "jamais" envisagé de créer un "label d'Etat" pour les médias, et "encore moins de ministère de la Vérité", comme l'en accusent les médias de Vincent Bolloré, la droite et l'extrême droite, assure la porte-parole ... Lire la suite

  • Jeremie Boga de l'OGC Nice
    information fournie par Reuters 02.12.2025 17:54 

    Le parquet de Nice (Alpes-Maritimes) a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "violences aggravées" après les plaintes déposées par deux joueurs de l'OGC Nice, qui accusent des supporteurs de les avoir agressés dimanche soir à la suite de la défaite de leur ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.12.2025 17:53 

    Le taux de chômage a légèrement baissé en Italie en octobre (-0,2 point sur un mois), revenant ainsi à un faible niveau de 6%, selon une première estimation publiée mardi par l'Institut national des statistiques (Istat). En octobre, 1,5 million de personnes ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires